Bob Dylan. Une icône judiciaire américaine

Le 29 juin 2018, le Chief Justice John Roberts était l’invité de marque de la Conférence judiciaire du Quatrième circuit judiciaire (fédéral), au Greenbier Resort à White Sulphur Springs (comté de Greenbrier, Virginie-Occidentale). Il répondit aux questions du juge fédéral J. Harvie Wilkinson III, qui portèrent aussi bien sur la retraite de la Cour suprême du juge Kennedy que sur la politique de la Cour de refus des caméras pendant ses audiences, sur la manière dont fonctionne la collégialité à la Cour suprême.
L’on nota que le juge Roberts avait accepté de dire à quelles lectures il se consacrerait pendant ses vacances d’été. Le premier des trois livres qu’il a cités est un cadeau de Noël reçu de son auteur, Richard Thomas, professeur de littérature (poésie) à Harvard : Why Bob Dylan Matters. Dans cet essai, Richard Thomas essaie de justifier le prix Nobel de littérature décerné à B. Dylan dont il soutient que l’œuvre le range davantage du côté des grands poètes de la tradition que de la musique populaire. Richard Thomas n’a pas offert par hasard ce présent au juge Roberts mais en souvenir de ce que le Chief Justice, en 2010, comme beaucoup d’autres juges avant et après lui, avait cru pouvoir citer Bob Dylan dans une « opinion ».
L’importance des occurrences à Bob Dylan dans les décisions judiciaires américaines avait même justifié un symposium Bob Dylan and the Law dont on reproduit ici partiellement les actes.

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint