L’avocat John Eastman est poursuivi devant le barreau de l’État de Californie pour son implication dans les tentatives de l’ancien président Donald Trump de renverser l’élection de 2020. Dans cette poursuite, John Eastman se voit reprocher la violation de la section 6068 du Code des affaires et des avocats du barreau de l’État : spécialement l’obligation pour les avocats de défendre la Constitution et les lois des États-Unis.
Il est notamment reproché à John Eastman d’avoir commis deux notes juridiques décrivant des stratégies visant à empêcher le président Joe Biden d’entrer en fonction en contournant les procédures du collège électoral. Or la poursuite fait valoir que ces stratégies n’étaient pas étayées par la loi et étaient fondées sur des affirmations de fait trompeuses.
John Eastman fait face à 11 chefs d’accusation, dont celui d’avoir cherché à induire un tribunal en erreur, celui d’avoir déformé des faits concernant les résultats de l’élection de 2020 et celui de turpitude morale concernant ses déclarations sur des citoyens décédés ayant voté lors de l’élection. Avec ces accusations, le Chief Trial Counsel du State Bar of California demande la radiation d’Eastman.
John Eastman - Acte de poursuite devant le barreau de Californie by Pascal Mbongo on Scribd