Pouvoirs, Normes & Libertés

Capitole, 6 janvier 2021. Suites politiques et judiciaires.

Au 15 juin 2021, le nombre de poursuites fédérales contre des personnes impliquées dans le siège du Capitole s’élève à 484, dont 425 hommes et 59 femmes, 50 militaires (45 vétérans, 2 gardes nationaux, 2 réservistes de l’armée, un militaire en activité). L’âge moyen des inculpés par les juridictions (...)

Droit de vote dans les Etats (républicains).

Les élections américaines sont sûres, bien que la fraude électorale soit une des grandes mythologies politiques des États-Unis et l’un des aspects paranoïdes de sa vie politique (Sur cette question, voir nos développements dans Trump et les Trois Enquêtes. Histoire d’un vandalisme institutionnel, à (...)

La First Lady des Etats-Unis : une institution politique, mais pas un agent public

La présidence de la République en France a publié le 21 août 2017 une Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’État. Ce texte est une mise en œuvre plus que minimaliste de l’engagement électoral d’Emmanuel Macron en faveur d’un « statut de la Première Dame » que l’on imaginait (...)

Capitole, 6 janvier 2021. Impeachment de Donald Trump.

Impeachment Sénat 9-13 Février 2021 by Pascal Mbongo on Scribd Impeachment_Résolution Sénat 9 Février 2021 by Pascal Mbongo on Scribd

Liberté d’expression. Le doigt d’honneur d’une pom pom girl devant la Cour suprême

Frustrée de ne pas avoir été promue dans l’équipe d’élite de son lycée, une pom-pom girl de 14 ans s’est fendue d’un message épicé sur l’application Snapchat, photo de son doigt d’honneur à l’appui. Brandi Levy était loin de se douter que sa flopée d’injures allait la conduire devant la vénérable Cour suprême (...)

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint