Droit et Politique dans les arts graphiques américains (1). John NAVA (1947 −…)
« Dans l’ensemble, ce tableau évoque l’œuvre d’Alfred Leslie. Comme dans Le Cycle des accidents mortels n° 6 de ce dernier, Nava dépeint un événement contemporain en se référant aux maîtres anciens. Sa peinture contient des accents religieux, à l’instar de la toile de Leslie inspirée du Caravage. En dépit (...)
Droit et Politique dans les arts graphiques américains (13). Grant Wood (1891-1942)
Originaire de l’Iowa, Grant Wood est "le plus régionaliste des peintres régionalistes" américains. Il fut formé à la peinture dans l’Iowa, puis à Minneapolis et à Chicago. Dans les années 1920, "il partagea son tems entre l’enseignement et des voyages à l’étranger au cours desquels, à Paris, il étudia (...)
Droit et Politique dans les arts graphiques américains (12). John Steuart Curry (1897-1946)
John Steuart Curry, peintre "régionaliste", est originaire du Kansas. Après des études d’art, il travailla dans les années 1920 comme illustrateur pour des magazines, puis s’installa dans le Connecticut avant de séjourner longuement à Paris (1926). Deux de ses oeuvres, pour n’avoir pas représenté le (...)
Droit et Politique dans les arts graphiques américains (11). Thomas Hart Benton (1889-1975)
« Originaire du Midwest, né dans le Missouri, et fils d’un membre démocrate du Congrès, (Benton) reçut néanmoins une formation internationale. Il étudia à l’Art Institue de Chicago, puis à paris, où il se lia avec Stanto MacDonald Wright (1890-1974) (…). Il rencontra également quelques membres de (...)
Droit et Politique dans les arts graphiques américains (10). Guy Pène du Bois (1884-1958)
"Peintre américain [d’ascendance française puisque ses parents étaient français] et essayiste d’art. Il était un élève de Robert Henri et, comme critique d’art ou journaliste pour plusieurs journaux, il était un porte-voix des peintres appartenant au cercle d’Henri. Ses propres peintures se rapportent à (...)
|