Constitution et pouvoirs publics

Le Recall du gouverneur Newsom. Aspect constitutionnel

Le recall est un procédé de démocratie directe assez typiquement américain dont la diffusion auprès des Etats fédérés n’est peut-être pas arrivée à son terme. C’est ainsi que les citoyens de l’Illinois, lors des Midterm du 2 novembre 2010, ont à la fois procédé à leurs élections générales et statué par (...)

Trump et les Trois Enquêtes. Histoire d’un vandalisme institutionnel, VA éditions, 2021, 254 p.

Au moment de son élection en 2016, certains ont parié que Donald Trump n’irait pas au bout de son mandat, sa destitution à la faveur d’un impeachment leur paraissant probable. Déjouant à cet égard les pronostics, Donald Trump est allé au terme de son mandat. Il est néanmoins le premier président des (...)

Capitole, 6 janvier 2021. Suites politiques et judiciaires.

I. Des poursuites pénales engagées contre des centaines d’assaillants 1. Point de presse du Département de la Justice du 26 janvier 2021 sur les actions du FBI et des procureurs fédéraux sur les événements du Capitole. Capitole_DOJ_26 Janvier 202... (...)

Donald Trump. Cahier d’un retour hypothétique.

Le procureur de Manhattan a rendu public le 1er juillet 2021 l’acte d’inculpation par un Grand Jury de la Trump Organization et de son directeur financier Allen Weisselberg. L’inculpation comprend 15 chefs d’accusation relatifs à une concertation frauduleuse en matière fiscale et commerciale. Allen (...)

Droit de vote dans les Etats (républicains).

Les élections américaines sont sûres, bien que la fraude électorale soit une des grandes mythologies politiques des États-Unis et l’un des aspects paranoïdes de sa vie politique (Sur cette question, voir nos développements dans Trump et les Trois Enquêtes. Histoire d’un vandalisme institutionnel, à (...)

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint