Dearborn (Michigan), la majoritré arabe vote Trump

Symboles confédérés et racistes (III). Le buste du juge Taney (...)

Black Panthers : la part déterminante des femmes (photographies)

Le 19 juin (Juneteenth), nouveau jour férié fédéral aux (...)

Harvard et l’esclavage. Rapport

Black Panthers : la part déterminante des femmes (photographies)

À propos de : Stephen Shames (photos) & Ericka Huggins (texte), Comrade Sisters : Women of the Black Panther Party (ACC Art Books, 2022)

Présentation de l’éditeur

Beaucoup d’entre nous ont entendu ces trois mots : Black Panther Party. Certains connaissent l’histoire du parti en tant que mouvement pour l’élévation sociale, politique, économique et spirituelle des Noirs et des indigènes de couleur - mais à ce jour, peu connaissent l’histoire de la colonne vertébrale du parti : les femmes.

On estime que six membres du Panther Party sur dix étaient des femmes. Alors que ces femmes remarquables, de tous âges et de toutes origines, faisaient régulièrement la une des journaux en agitant, protestant et organisant, ces mêmes femmes construisaient des communautés et mettaient en œuvre la justice sociale, en fournissant de la nourriture, des logements, une éducation, des soins de santé, etc. Comrade Sisters est leur histoire.

Le livre contient des photos de Stephen Shames, qui, à l’époque, était un étudiant de 20 ans à Berkeley. Bénéficiant de la confiance totale du Black Panther Party, Shames a pris des photos intimes des coulisses du mouvement qui dépeignent pleinement la vie des membres du parti. Il s’agit de son troisième livre de photos sur les Black Panthers, qui comprend de nombreuses images jamais publiées auparavant.

Ericka Huggins, l’une des premières membres et dirigeantes du parti aux côtés de Bobby Seale et Huey Newton, a écrit un texte émouvant, qui explique ce qui a attiré tant de femmes au parti et met l’accent sur leur travail monumental en faveur des citoyens les plus vulnérables. Plus important encore, le livre comprend les contributions de plus de 50 anciennes membres féminines - certaines connues, d’autres non - qui évoquent de manière vivante leurs expériences personnelles de l’époque. Les autres textes comprennent une préface d’Angela Davis et une postface d’Alicia Garza.

Feuilleter l’ouvrage

Lire un compte-rendu du livre dans le Washington Post

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint