Histoire, Politique & Culture

Symboles confédérés et racistes. Une querelle tous azimuts (II).

La controverse américaine sur les symboles confédérés et racistes est durable, compte tenu de la très grande présence de ces symboles dans l’espace public et dans des dépendances immobilières publiques. Des développements les plus récents et plus notables de cette controverse sont à relever. I. Le retrait (...)

Symboles confédérés et racistes. Une querelle tous azimuts (I).

Les Etats confédérés d’Amérique (Confederate States of America) naissent le 4 février 1861 à la suite de la sécession de la Caroline du Sud (20 décembre 1860), du Mississippi (9 janvier 1861), de la Floride (10 janvier 1881), de l’Alabama (11 janvier 1861), de la Géorgie (19 janvier 1861), de la (...)

CNews/Fox News. À propos d’une comparaison française.

La comparaison entre CNews et Fox News traverse pratiquement toutes les références critiques dont la chaîne du groupe Bolloré fait l’objet dans le débat public français(1) (2) (3)(4). Du moins depuis que CNews a cessé de faire à peu près la même chose que BFM TV. Ce changement ne fut d’ailleurs pas (...)

Esclavagisme. Faut-il (toujours) célébrer le juge John Marshall ?

Le 20 mai 2021, le Conseil d’administration de l’University of Illinois at Chicago (UIC) a adopté une délibération portant changement du nom de sa faculté de droit. À compter du 1er juillet 2021, cette Law School ne s’appellera plus la John Marshall Law School (« Faculté de droit John Marshall ») mais (...)

American Dementia. L’affaire Thaw (Folie et crime).

Les grands procès criminels américains exercent une fascination mondiale pour toutes sortes de raisons allant du caractère comminatoire des nullités procédurales à des condamnations ou des acquittements réputés improbables ailleurs, en passant par leur possible longueur, leurs coûts budgétaires ou la (...)

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint